Peu de personnes sont entièrement satisfaites de leurs propres cheveux. Ceux qui ont les cheveux raides veulent les boucler. En revanche, ceux qui ont des cheveux ondulés ou bouclés les veulent raides. Pour répondre à ces désirs, le marché des cosmétiques crée sans cesse de nouvelles techniques pour modifier la structure des mèches. Des noms tels que brosse permanente, brosse japonaise, brosse progressive, entre autres, apparaissent et les options sont si nombreuses que les consommateurs ne peuvent pas se décider.
Dois-je lisser mes cheveux ?
De nombreuses techniques de défrisage contiennent du formaldéhyde dans leur composition. En 2009, l'Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa) a interdit l'utilisation de ce composé à des fins cosmétiques pour les cheveux. En plus d'avoir une forte odeur et d'être toxiques, les chercheurs affirment qu'il est cancérigène.
Selon une publication de l'Institut national du cancer des États-Unis, l'exposition à cette substance peut, sur de courtes périodes, provoquer des brûlures aux yeux, à la gorge et au nez, des nausées et une irritation de la peau. La décision d'Anvisa a été principalement motivée par la demande croissante de méthodes de lissage rapides et artisanales.
Cela en vaut-il la peine ?
En 2009, l'agence de régulation a publié la résolution RDC 36, qui interdit la vente de produits contenant du formaldéhyde dans les drogueries, les pharmacies, les supermarchés, les emporiums et les magasins de proximité. Le risque pour la santé est si important que le Centre international de recherche sur le cancer (Larc) classe les coiffeurs et barbiers dans le groupe 2A.
Cela signifie que, pendant leur travail, ces professionnels sont exposés à des agents chimiques classés comme cancérigènes probables. L'un d'entre eux est le formaldéhyde. Lorsqu'il est inhalé ou en contact avec la peau, même en petites quantités, il provoque des réactions allergiques graves et peut déclencher des problèmes sérieux tels que l'asthme.
Qui a dit que les cheveux bouclés étaient moches ? Assumer les boucles peut apporter des bénéfices même pour la santé.
Controverses
Une grande partie des problèmes de santé causés par des produits comme le formaldéhyde sont liés à une notion erronée de la beauté, selon laquelle les cheveux raides sont considérés comme plus « beaux » que les cheveux bouclés. Cette idée, diffusée par l'industrie de la mode et de la beauté, engendre des idées fausses encore plus importantes. Le cas de l'hôpital Santa Joana à São Paulo en est la preuve.
En 2013, la maternité a publié un article sur son blog qui abordait la question de la manière suivante : « Ma fille a des cheveux très bouclés. À partir de quel âge puis-je les redresser ?». De nombreuses personnes se sont plaintes du texte et ont accusé l'hôpital de renforcer un stéréotype. Suite à la controverse, l'institution a publié des excuses sur sa page Facebook.
De beaux cheveux ?
Cette même question a conduit l'humoriste et acteur américain Chris Rock à produire et réaliser le film Good Hair, dans lequel il évoque la relation des femmes noires des États-Unis avec leurs cheveux. Chris, qui est père de deux filles, explique qu'il a décidé de réaliser ce film après que ses filles sont rentrées de l'école et ont demandé pourquoi elles n'avaient pas “de beaux cheveux”.
La même controverse a conduit l'écrivain Kiusam de Oliveira et l'illustratrice Taisa Borges à produire le livre O mundo no Black Power de Tayó, dans lequel la mère et la fille affrontent la dictature des cheveux raides et l'idée préjudiciable et dualiste des “bons cheveux” et des “mauvais cheveux”. Le personnage de Tayó nous apprend que tous les cheveux sont beaux. Il n'y a pas un type de cheveux plus beau que l'autre.
Illustration du livre pour enfants The World in Black Power de Tayó, qui nous apprend que tous les cheveux sont beaux.
Après tout, qu'est-ce que le formaldéhyde ?
Le formaldéhyde est le nom populaire de l'élément formaldéhyde, également connu sous le nom de méthyl aldéhyde, oxyde de méthylène et méthanal. Il est utilisé dans les matériaux de construction, comme le bois pressé (contreplaqué et MDF), dans la production d'adhésifs et de matériaux d'isolation. Dans les industries, le formaldéhyde sert de bactéricide et de dégraisseur d'outils.
Dans le domaine médical, il est utilisé pour préserver les tissus morts dans les laboratoires de recherche. Dans les salons de beauté, ses propriétés sont utiles pour modifier la structure des cheveux et les rendre plus droits, surtout lorsqu'elles sont appliquées avec la chaleur du sèche-cheveux et de la planche à lisser.
Riscos
Les effets secondaires les plus courants de l'application de formaldéhyde sur les cheveux sont l'irritation, les démangeaisons et la desquamation du cuir chevelu, la chute des cheveux, les brûlures et les brûlures de la peau. L'inhalation de cette substance peut également provoquer un essoufflement, des maux de tête, des évanouissements, des lésions aux yeux, à la bouche et au nez, ainsi que des nausées, avertit Anvisa.
Le contact du formaldéhyde avec la peau peut également avoir des conséquences négatives. Une peau blanchâtre et rugueuse, une sensation d'anesthésie locale ou de nécrose dans les tissus superficiels peuvent être les résultats de ce contact. Sur une longue période, l'exposition peut générer une dermatite ou une hypersensibilité, une sécheresse et des plaies sur la peau, voire un cancer, selon les informations du National Cancer Institute.
Il n'y a pas un certain type de cheveux qui soient plus beaux que l'autre.
Les salons de beauté étaient déjà considérés comme des lieux dangereux pour les professionnels et les consommateurs. En 1993, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les agents chimiques qui y sont présents comme probablement cancérigènes. La première étude liant le formaldéhyde à un risque accru de développer un cancer remonte à 1980.
Cette découverte a amené l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis à considérer le formaldéhyde comme un produit cancérigène. En 2011, le National Toxicology Program du gouvernement des États-Unis a mis en évidence la relation entre l'exposition au produit et le risque accru de leucémie et de cancer du cerveau. Les études ont également révélé que le taux d'incidence des maladies chez les professionnels qui sont en contact permanent avec le formaldéhyde, comme les anatomistes et les embaumeurs, est beaucoup plus élevé que dans le reste de la population.