Contrairement aux premiers sèche-cheveux apparus au début du siècle dernier, les appareils modernes sont sûrs, légers et multifonctionnels. Le progrès ne s'arrête pas. Mais les exigences des clients en matière de technologie augmentent également : un sèche-cheveux doit non seulement sécher les cheveux rapidement, mais aussi le faire le plus soigneusement possible, sans les abîmer. Heureusement, des appareils dotés de telles capacités existent, et en quantité considérable. Comment s'orienter dans l'assortiment et choisir celui qui convient le mieux à vos cheveux parmi une variété de modèles ? Nous cous donnons quelques indications pour vous aider à faire votre choix. Quel sèche-cheveux choisir pour un usage domestique ? La plupart des consommateurs rêvent d'un appareil puissant doté d'un corps solide et fiable, d'un cordon flexible d'une longueur suffisante, d'un faible niveau sonore pendant le fonctionnement et d'une liste de fonctions utiles. Pour déterminer les paramètres et établir votre liste personnelle d'options nécessaires, comprenons les types de sèche-cheveux et leurs caractéristiques fonctionnelles.

Les principaux types de sèche-cheveux

Les sèche-cheveux sont divisés en trois catégories principales :

  • sèche-cheveux de maison - appareils de puissance moyenne, conçus pour être utilisés à la maison ;
  • compacts (de voyage) - petits sèche-cheveux avec une poignée pliable et un maximum de deux ou trois modes ;
  • professionnels - modèles puissants, le plus souvent utilisés par les coiffeurs et stylistes professionnels.

Comment choisir le bon sèche-cheveux ? Si vous avez besoin d'un sèche-cheveux principalement pour sécher les cheveux et les coiffer simplement, les modèles domestiques classiques sont ce qu'il vous faut. La puissance moyenne des appareils de cette catégorie sera suffisante pour un usage domestique. Et en choisissant les bons accessoires, vous pouvez adapter la fonctionnalité du sèche-cheveux à vos besoins.

Quel sèche-cheveux choisir si vous voyagez souvent ? Le meilleur choix est celui d'appareils compacts qui peuvent se glisser même dans un sac à main, mais qui ont en même temps assez de puissance pour un séchage et un coiffage rapides des cheveux. Ces appareils ont un nombre limité de modes et de températures, mais le coût des sèche-cheveux "de poche" est inférieur aux prix des modèles classiques.

Les sèche-cheveux professionnels conviennent à ceux qui pratiquent la coiffure de manière professionnelle ou qui sont l'heureux propriétaire de cheveux longs et épais. La principale différence des appareils professionnels est leur puissance élevée (plus de 2000 W), qui augmente considérablement la vitesse de séchage d'un grand volume de cheveux. Les pros disposent également de dizaines de vitesses et de modes de température, ce qui est utile pour créer des coiffures spectaculaires.

Choisissez en fonction de la forme et des embouts

Le critère de classification des sèche-cheveux peut être la forme et la fonction des embouts. La gamme comprend les options suivantes pour les appareils.

  • Concentrateur de sèche-cheveux avec une buse fendue, qui oriente le flux d'air.
  • Le sèche-cheveux diffuseur, équipé d'un large embout volumétrique avec des dents en plastique ou en caoutchouc - au cours du séchage, il soulève les cheveux à la racine, créant ainsi du volume, et masse le cuir chevelu.
  • Styler ou brosser - un sèche-cheveux muni d'un peigne qui combine les fonctions de séchage et de coiffage.
  • Sèche-cheveux universels avec embouts interchangeables.

Sèche-cheveux avec concentrateur

Faites attention aux sèche-cheveux avec concentrateurs. L'embout en forme de cylindre aplati dirige avec précision le flux d'air chaud vers les mèches, les rendant plastiques, ce qui vous permet de créer la forme souhaitée et de coiffer vos cheveux dans le bon sens. C'est très bien si le sèche-cheveux avec concentrateur est équipé d'une fonction de soufflage à froid. Immédiatement après le coiffage, vous devez traiter vos cheveux à l'air froid pour fixer la position des cheveux. Si votre objectif est uniquement de sécher vos cheveux, vous ne devez pas utiliser de concentrateur. Afin d'éviter la surchauffe des mèches, il est préférable de sécher les cheveux avec un jet d'air large et volumineux provenant d'un sèche-cheveux ordinaire.

Diffuseurs

Les diffuseurs sont parfaits pour les propriétaires de cheveux fins sujets à la fragilité. L'embout muni de doigts fixe les cheveux afin que les mèches ne volent pas dans des directions différentes, disperse l'air et sèche les cheveux de la manière la plus douce qui soit. Il est intéressant de noter que le diffuseur a été créé à l'origine spécifiquement pour les femmes ayant des permanentes - la forme de l'embout vous permet de sécher délicatement les cheveux bouclés sans les emmêler.

Il est recommandé de regarder de plus près cet embout pour ceux qui aiment les coiffures volumineuses. À l'aide d'un diffuseur, vous pouvez créer du volume à la racine plus facilement et plus rapidement qu'avec le populaire brossage. Comment choisir un sèche-cheveux avec un diffuseur ? Choisissez le design de l'embout en fonction du type de cheveux. Pour les cheveux courts et fins, un embout large avec de petits picots convient bien, pour les cheveux longs et épais - un diffuseur relativement petit avec de longs doigts allongés.

Styler ou brosser

Styler, brosser ou simplement un sèche-cheveux avec un peigne rotatif en guise d'embout est un appareil pour ceux qui veulent combiner séchage et coiffage. Cependant, la vitesse de séchage de ces appareils est relativement faible et leur objectif principal reste de donner aux cheveux la forme souhaitée. Comment choisir la brosse d'un sèche-cheveux pour le coiffage ? Le critère le plus important est la présence de plusieurs modes de température et de vitesse. Vous pouvez donc choisir les conditions optimales pour un certain type de coiffure et un certain type de cheveux. Assurez-vous qu'en plus de la buse ronde de base, le sèche-cheveux comprend des pinces, un peigne pour niveler et d'autres outils.

Choisissez la puissance et l'élément chauffant

La puissance des sèche-cheveux peut varier de 200 à 2300 watts. Toutefois, dans ce cas, plus n'est pas mieux. La puissance de l'appareil doit être choisie en fonction de vos objectifs et de votre type de cheveux. Bien sûr, un appareil à forte puissance séchera les cheveux plus rapidement, mais les dommages d'un tel séchage express peuvent être bien plus importants. Pour choisir la bonne puissance, évaluez la densité, la longueur et la santé de vos cheveux.

Avez-vous des cheveux courts de densité moyenne ? Les appareils d'une puissance de 1400 watts conviennent. Si vous avez des cheveux longs et épais, recherchez des sèche-cheveux de 1600-1800 watts. Comment choisir un sèche-cheveux pour les cheveux longs ? Plus les mèches sont solides et plus la vitesse de séchage souhaitée est élevée, plus la puissance du sèche-cheveux doit être importante. Si la nature vous a gratifié de cheveux très luxuriants, choisissez des modèles professionnels d'une puissance supérieure à 2000 watts. Mais n'oubliez pas qu'il est dangereux de diriger le flux d'air de ces sèche-cheveux vers la peau. Pour éviter les brûlures, séchez vos cheveux uniquement avec un sèche-cheveux, et non le cuir chevelu, le cou ou les oreilles.

L'effet du sèche-cheveux ne dépend pas seulement de ses caractéristiques techniques, mais aussi de la capacité à utiliser l'appareil. Même le plus petit sèche-cheveux de voyage peut brûler vos cheveux si vous vous séchez la tête trop longtemps. Si vous êtes fatigué et avez l'impression que la procédure est trop longue, faites une pause ou laissez vos cheveux sécher naturellement. La plupart des dommages thermiques sont causés à la fin du séchage, lorsqu'une personne cesse de surveiller le flux d'air du sèche-cheveux et veut sécher les cheveux plus rapidement.

L'élément chauffant est le "cœur" de chaque sèche-cheveux. La durée de vie et l'uniformité du sèche-cheveux dépendent en grande partie du matériau de l'élément chauffant. Il convient de noter que le métal n'est pas le meilleur choix, car ce matériau est sujet à la surchauffe, conduit la chaleur de manière intensive et souvent inégale. En principe, les sèche-cheveux bon marché sont équipés d'un élément chauffant en métal. Si vous souhaitez un séchage délicat sans surchauffe et sans risque d'endommager les cheveux, choisissez des appareils dotés d'éléments chauffants en céramique.

Fonctions nécessaires

L'une des fonctions les plus importantes de tout sèche-cheveux est la température ou les modes de chauffage de l'air. La plupart des modèles sont équipés de trois modes : normal, fort et très fort.

Comment choisir un sèche-cheveux pour le coiffage et quelles autres fonctions et technologies seront utiles à l'utilisateur ?

  • L'une des premières options qu'il convient de mentionner est la technologie hydroprotect. Son essence réside dans la température exacte de l'air fourni - 57 degrés. C'est un indicateur idéal pour un séchage rapide et en même temps délicat des cheveux tout en maintenant le niveau d'hydratation naturel.
  • Contrôle de la surchauffe. Les sèche-cheveux dotés de cette fonction sont équipés d'un capteur spécial qui réduit la puissance du sèche-cheveux lorsqu'il approche des températures de chauffage critiques. Cette option permettra non seulement de protéger vos cheveux contre le surséchage et la fragilité, mais aussi de prolonger la durée de vie du sèche-cheveux lui-même.
  • Coup de froid. Les professionnels utilisent activement cette fonction, de sorte que leurs coiffures, réalisées dans les salons, durent beaucoup plus longtemps. Immédiatement après avoir traité les mèches à l'air chaud et leur avoir donné la forme souhaitée, fixez le résultat avec un jet d'air froid. Et seulement ensuite, passez au coiffage du reste de la chevelure. Ainsi, vous réduirez la plasticité des cheveux déjà coiffés, fixerez le résultat, et la coiffure sera plus stable, même sans de nombreux coiffages.
  • Les options supplémentaires comprennent la possibilité de sécher à l'air froid et par ionisation. La première fonction est vitale pour les cheveux fins et cassants, la seconde - protégera de l'électrisation et donnera de la douceur. À propos, l'ionisation est l'effet sur les cheveux des ions chargés négativement, ce qui lisse les mèches, éliminant l'excès de peluche. Si vous utilisez souvent un sèche-cheveux, vous ne pouvez pas vous passer de l'ionisation. Ce n'est qu'avec cette option que les cheveux conserveront leur humidité et leur brillance naturelles.

Des conseils utiles

Le matériau et la conception doivent être fiables. Inspectez soigneusement le sèche-cheveux : il ne doit pas présenter de fissures, de rayures et de bosses. Le poids de l'appareil ne doit être ni trop léger ni trop lourd, choisissez le juste milieu. Le point de référence est de 500 grammes. Ce poids vous permettra d'affronter facilement le séchage et le coiffage des cheveux longs. Acheter des appareils légers qui se sentent presque comme des jouets dans votre main est une mauvaise idée. Le fait est que le poids du sèche-cheveux dépend largement du circuit électrique - le bobinage du moteur. Plus la chaîne est épaisse, plus le sèche-cheveux est lourd et plus sa durée de vie est longue.

Avant d'acheter, veillez à tenir le sèche-cheveux dans votre main pour vérifier le confort qu'il procurera pendant son fonctionnement. Le revêtement de la poignée ne doit pas être glissant, mais agréable au toucher. Il est également important de vérifier comment la technique sonne. Le son doit être uniforme, sans bourdonnements ni chutes.

Un aspect important est la longueur du cordon. Un fil trop court peut limiter vos mouvements pendant le séchage de vos cheveux, et un fil trop long peut s'emmêler et vous gêner. Un indicateur de longueur acceptable est d'un mètre et demi.

Il est bon que le sèche-cheveux soit équipé de plusieurs modes de puissance et de température. Il sera alors beaucoup plus pratique de choisir une combinaison adaptée à votre type de cheveux. Par exemple, la combinaison d'une faible puissance et d'une température élevée créera d'excellentes conditions pour le coiffage. Et une puissance élevée associée à un air presque froid est idéale pour un séchage délicat.

Comment utiliser un sèche-cheveux pour ne pas abîmer vos cheveux ?

Même si vous utilisez un mode de séchage doux, cela ne fait pas de mal de traiter vos cheveux avec un agent de protection thermique à l'avance. Cette recommandation est particulièrement pertinente pour les propriétaires de cheveux teints et affaiblis. En outre, ne dirigez pas le flux d'air du sèche-cheveux directement vers le cuir chevelu ou les oreilles, essayez d'agir uniquement sur les cheveux.

Brosser des cheveux mouillés est une erreur grave pour laquelle il est facile de payer avec des boucles cassantes et déchirées. Les cheveux doivent être légèrement humides, sinon un peigne rotatif peut sérieusement endommager vos mèches.

Ne séchez pas vos cheveux au sèche-cheveux immédiatement après avoir quitté la salle de bains. Epongez vos cheveux avec une serviette et attendez que l'eau s'écoule. En moyenne, vous pouvez commencer le brushing 5 à 10 minutes après le shampooing.

Tenez le sèche-cheveux verticalement. Vous contribuez donc à lisser la structure du cheveu. Après le séchage, les cheveux auront un aspect plus uniforme et plus lisse. Pour éviter de trop sécher, gardez une distance d'au moins 20 centimètres entre le sèche-cheveux et les cheveux. Dans le même but, ne dirigez pas le jet d'air sur une mèche pendant trop longtemps, changez périodiquement la position du sèche-cheveux.


En résumé, vous pouvez former trois règles de base sur la façon de choisir un sèche-cheveux. Pour le séchage quotidien de cheveux de longueur et de densité moyennes, un sèche-cheveux d'une puissance de 1500 à 2000 watts est suffisant. Le nombre optimal de températures et de vitesses est de trois à six. Un tel ensemble vous permettra de choisir de bonnes conditions de séchage et de coiffage pour tout type de cheveux. Pour la plupart des coiffures, un diffuseur et un concentrateur à cône suffisent, l'achat d'autres buses est une question de désir et de capacités financières de l'acheteur.